A propos d’Eva

Diplômée de CEGE Madrid en partenariat ERASMUS 1987 avec ESC Bordeaux, Eva Matesanz s’installe en France en 1992, et complète ses études supérieures en troisième cycle « Affaires Internationales », à l’Université de Paris 9 Dauphine.

Elle développe un parcours de carrière dans le management et l’innovation, en milieu bancaire (CIC Paris Export puis BNP Paribas) et technologique (SSII Steria et biotechnologies Millipore U.S.A. devenue Merck Millipore DE).

Elle se forme au coaching en suivant le parcours interne de Manager Coach proposé par son employeur américain, et poursuit en parallèle un parcours externe de formation continue en dynamique d’équipes et de projets (CEGOS), de créativité (ISM) et d’accompagnement fondamental du management (GRAAM – SFCoach).

Se disant volontiers analyste d’entreprise et de l’humain, de par sa double formation et expérience des Sciences économiques et humaines, elle crée son Cabinet en 2010 et asseoit, dès 2011-2012, sa pratique singulière, d’accompagnement de l’innovation durable, dans le respect des individus et des émergences collectives, créatrices de valeur.

*

Compétences

  • Accompagnement de la gouvernance d’entreprises innovantes. Coaching de Dirigeants en CoDir ou Individuel. Référence phare : Anaxis Asset Management.
  • Accompagnement des fonctions qui sont « moteur « du changement, et qui se nomment, selon les organisations, d’innovation - développement – relations publics, dans leur rôle charnière d’animation entre l’intra et l’entreprise élargie (partenaires et sous-traitants, influenceurs et followers) : un écosystème par-delà l’organisation et son marché. Référence phare : Syntec Fédération des Relations Publics
  • Accompagnement de la fonction ressources humaines dans son rôle réflexif et prospectif, au-delà de ses agissements opérationnels acquis préventifs et résolutoires. Coaching-supervision de responsables RH et de réseaux de coachs internes, en individuel et en groupe. Référence phare : Office National des Forets.
  • Animation de communautés, autour d’un projet, intra-entreprise, ou en formation spontanée, selon une compétence très particulière de coaching individuel en groupe et d’animation en duo contrasté. Référence phare : L’Atelier des Innopreneurs
  • Développement personnel et professionnel de créateurs, dirigeants et managers par approche individuelle. Références dans la recherche scientifique, dans la création artistique, le développement commercial et de réseau d’influence.
  • Conférencière ICF International Coach Federation, IT Réseaux, NLPNL.
  • Formatrice et superviseure de coachs en lancement d’activité et en recentrage pour mieux se redéployer.

*

Missions

De Gouvernance : Anaxis Asset Management

Pierre Giai-Levra et Jean-Julien Goettmann sont les 2 fondateurs de la société Anaxis Asset Management (Paris-Geneve-Londres). En 2009 ils dotent la maison mère d’une société de gestion réglementée permettant de gérer des fonds obligataires UCITS par bond picking. Analystes et gérants se consacrent à l’analyse approfondie de chaque émission plutôt qu’à la prévision des mouvements de marché à court-terme : la connaissance du secteur d’activité de l’émetteur, du business model, du management, et des comptes. Une meilleure connaissance de soi, individuellement et en duo, apparait vite comme un préalable à leur business développement.

L’intervention de coaching individuel en groupe et en duo d’animation avec Andréde Châteauvieux a permis d’obtenir des résultats concrets sur la fin d’exercice difficile de 2011 et l’engagement de 2012 sur des bases saines. Anaxis poursuit aujourd’hui son développement sans plus de contrainte.

Repositionnement des dirigeants fondateurs sur la double logique d’expertise et relationnelle, entre eux-mêmes, et par reflet systémique vis-à-vis de chacun des acteurs de l’entreprise, en assumant chacun pleinement son propre style de management.

Arbitrages dans la composition des équipes : nouveaux recrutements aux profils plus « collaboratifs » et arbitrages de séparation et « re-négociation » du contrat moral passé avec les « anciens » selon le principe fondateur d’entreprendre par affectio societatis.

D’Ouverture : SYNTEC Fédération des Relations Publics

SYNTEC Conseil en Relations Publics fait partie de la Fédération SYNTEC qui représente aujourd’hui près de 65 milliards d’euros de CA et rassemble plus de 750 000 collaborateurs à travers 2 000 groupes et sociétés françaises dans les professions de l’ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, et de la formation professionnelle. La dynamique interne de SYNTEC Relations Publics repose sur « une volonté commune à des « concurrents » de s’interroger sur leur métier, ses évolutions, ses opportunités et ses limites : bâtir une réputation qui est devenue e-reputation. »

Et rien de mieux que de se réunir au grand jour, par la création de toutes pièces d’un évènement voulu « de référence » et pérennité – reputation war -, en équipe projet au travail collaboratif en ligne et réunions bimensuelles puis hebdomadaires d’octobre à décembre 2012.

L’apport du coach dans ce cas si particulier réunissant des professionnels de pointe dans leur discipline, « forts contributeurs », a été, d’en supervision live, sous les yeux de l’équipe à tout moment, avec les deux chefs de projet, poser et garder le cap de la vision, pour procéder en peu de temps a des arbitrages nets, et directement appliqués. Tenue de l’événement le 11 janvier 2013, en salle comble à Sciences Po et Top Trendy Topic sur Twitter, et salué par la ministre Najat Vallaud-Belkacem venue en faire la clôture.

De Capital humain : Office National des Forets

Conception et co-animation en duo avec André de Châteauvieux d’un Séminaire résidentiel d’Initiation au « combat thérapeutique » auprès du réseau de coachs internes de cet organisme public national, avec présence territoriale partout en France, de 10 000 personnes, et des risques psycho-sociaux élevés.

La pratique du combat thérapeutique met en application des concepts d’accompagnement systémique, comme « l’escalade » ou amplification du problème pour mieux le résoudre dans ses moindres détails, « la surprise » et « la râclée » symboliques, qui, en leurs composantes paradoxales, produisent l’effet inverse : l’évidence et l’apaisement.

Ce mode d’interaction fut appliqué par les intervenants dans leurs relations aux participants et aussi sur les cas qu’ils apportèrent.

Les effets d’apprentissage sur chacun et sur le mini-système des coachs permettent de répercuter dans l’organisation cette posture active et de l’instant, ni préventive ni réactive, de « combattant «  pour la paix sociale et le retour au bien vivre en entreprise, là où les transactions tantôt « rigides » tantôt « chaotiques » risquent de s’installer : rituels qui ont perdu leur sens, procédures figées, rôles inconscients… et crises.


D’animation de communautés : L’atelier des Innopreneurs

L’atelier des innopreneurs est une formation spontanée d’une communauté d’intrapreneurs issus d’entreprises, de métiers et secteurs divers, autour de leurs coachs en individuel, Eva Matesanz et André de Châteauvieux, pour en groupe, et en co-animation, mieux « agir leurs utopies », et « imager » leur dynamique effective de changement.

Le processus de rencontres régulières permet à chacun une réflexivité permanente sur le « feuilleté » de leurs questionnements et actions, passés et à venir.

Ces managers des limites – leur rôle est de les repousser dans leurs organisations respectives – acquièrent ainsi l’habitude de s’impliquer tout autant dans ce dehors qu’ils recherchent que dans le dedans qui les porte, souvent en opposition au changement qu’ils incarnent. Ils s’habituent à s’impliquer très personnellement face aux autres, à dialoguer entre pairs et à gérer la vie communautaire, ce qui facilitera leur intégration dans les fonctionnements institutionnels. Eux qui par ailleurs sont à la marge, ici, ensemble, face à chacun d’eux, font structure de l’instant, qui résiste et se passionne tout autant.

Les animateurs permettent avant tout « l’arrêt sur images », et les bouclages conscients. Ils assurent la pérennité du groupe en imposant la traversée des difficultés en situation et au long cours, de session en session. Et la protection individuelle, par le travail plus intime, intersessions.


*

Ressources

Travail sur soi en profondeur (psychanalyse), et supervision régulière de ma pratique auprès d’une figure des démarches intégratives (psychanalyse, coaching, individuel et groupe, privé, famille, et professionnel, organisation et RH, résolution et innovation) : Alain Delourme.

Formation continue

Groupes de recherche appliquée à l’accompagnement managérial SFCoach

(Séminaires GRAAM 2010 - 2011)

Enseignement des Pratiques du coaching (DESU Paris 8 2010)

Initiation au coaching personnel et d’équipes (Link Up Coaching 2009)

Management par objectifs et coaching (Formation intra-entreprise Millipore 2006)

Management d’équipes et de projet (CEGOS 2005)


Créativité et rédaction (ISM 2003)


1993 Master 2 Dauphine et ESC Bordeaux (Erasmus avec CEGE Madrid)

Trilingue Anglais-Français-Espagnol

1994-1996 Missions de Marketing opérationnel (études et promotions) en milieu bancaire

1997-2001 SSII Steria – Marketing et communication stratégiques

Chef de Service Marketing et Communication Inter-Secteurs en double reporting Marketing et RH pour accompagner par la com interne les mutations de la croissance externe et l’entrée en bourse.

2002 Coaching parental d’éducation

2003-2008 Millipore SAS U.S. (devenu Merck Millipore D.E. en 2010)

World-wide Marketing Communications Supervisor

Membre du Comité de Pilotage de la Business Unit « Lab Water » et à l’origine d’un groupe de travail Marketing-Commercial-R&D. Management de projet et de réseau.

Principales Réalisations : Lancement d’un système de purification d’eau entièrement innovant, pour sa technologie et son ergonomie. Conception et déploiement de la campagne mondiale. Conquête et fidélisation. Création et animation de la Communauté d’utilisateurs et prescripteurs.

European Marketing Communications Manager

Conception et déploiement du plan de promotion sur zones géographiques Europe de l’ensemble de l’offre depuis l’équipement jusqu’aux consommables et le service.

Principales Réalisations : création et développement d’une coopération inter-Business Units, formalisation de solutions complètes dans une orientation client.

2009–2013 Vice-Présidente en exercice de l’Association Aster NTIC

Au Conseil d’Administration de ce réseau de dirigeants et business angels dans les domaines des nouvelles technologies depuis sa création en 2009, j’ai animé en particulier les activités de Réfléxion et Société, autour notamment de l’économiste Philippe Chalmin, du Président du Cercle du Marketing Direct Henri Kaufman pour le digital, et de Pierre Blanc-Sahnoun, auteur et chroniqueur « Psychologies » et thérapeute d’entreprise. Ces réalisations et la mutation sous ma responsabilité de l’association en réseau ouvert et étendu sur le net l’amenent à la Vice-présidence en 2013. Et pour un rôle de gouvernance et d’avenir.

Share
Tags: