Rage originelle

« Du plus loin que je m’en souvienne, quelle est la rage originelle qui, du fond de moi-même, me fait aujourd’hui pousser la porte du bord de ciel, même si je sais déjà qu’elle ne se dissoudra pas ? Ni à l’instant ni à jamais. Cette rage est ma très singulière fureur de vivre, et avec moi va… »

[tentblogger-youtube iHU53NedhkQ]

C’était la question fil rouge imaginée entre André et moi-même pour l’atelier décalé « Colère & agressivité, en coaching et à l’entour » et avancée supervision des démons du coach.
Et à deux mains aussi ces mots de reconnaissance au fond :

Descente en rappel. Silence, puis murmures et blessures, chevaux libres et manège sauvage, rêveries éveillées et caresses jusqu’à la pointe de l’âme et des pieds, harmonica discordant et, enfin, des corps accords…

Il existe aujourd’hui un tel fossé culturel entre les lois de la vie et des carcans civilisés érigés en norme et société… Et ces simples et très naturelles rencontres entre humains entiers, et coachs vivants, qu’avec André nous prenons tant de bonheur à faciliter, nous servent de corde de rappel… à l’essentiel.

***

Et sur le fléau de la normopathie, lire et relire Joyce McDougall. Cette grande dame de la psychanalyse a su tendre des passerelles entre couloirs institutionnels et chemins à soi et de traverse. Elle qui nous a tout récemment « quittés », mais qui tant d’amour originel nous a laissé…