Sus aux démons !

« Coacher avec ses démons » c’est notre création de l’instant et de longtemps avec (André).
C’est toujours délicieusement insolent et profondément thérapeutique.
Ça fait fuir ou ça attire, ça agace ou ça charme les coachs en habit d’ange ou en institution spécialisée.
Et parfois ça se savoure loin du bord de ciel et à la NLPNL.
Alors, après la journée du 6 mars organisée par Andrée ZERAH, voici en partage deux feed back qui font ronronner de bonheur notre ego.

Sus aux démons !
Le 6 mars dernier, Eva Matesanz et André de Châteauvieux, binôme de choc et de charme, nous proposaient une journée pour identifier, se familiariser, apprivoiser, voire dompter nos démons intérieurs. Ce fut une journée riche en émotions en tous genres et riche d’enseignements. Pour ma part, ce que j’en retiens, c’est que ce jour-là j’ai eu au moins 2 cadeaux : j’ai été choisie comme co-coach pour mener avec nos animateurs un entretien de coaching puis j’ai été choisie pour représenter la Sensualité. Tout un programme !

En plongeant dans le regard de l’autre, nous avons vu globalement de belles choses qui parlaient de nous, pas nécessairement en termes négatifs. Pour ma part, aucun démon à l’horizon en tant que tel (d’après ma représentation) mais de l’émotion en découvrant dans chacun des regards un univers plein de beauté.
De la magie encore en constatant une fois de plus que la problématique de la personne qui me choisit rentre –comme par hasard- en résonnance parfaite avec la mienne ; en l’occurrence la gestion de ses émotions face à l’émotion du client.
Enfin, morceau de bravoure, un combat, un duel, une bagarre, je ne sais trop comment qualifier l’échange qui s’est déroulé entre deux participants, qui nous a tous renvoyés à nos propres limites et nous a invités à réfléchir à ce qui était acceptable ou pas pour chacun d’entre nous. De cet échange duel/dual, nous sommes passés à un combat thérapeutique de sextuplés, supposés représenter au départ les frères et sœurs de l’un d’entre nous, puis aboutissant à un certain apaisement.
Belle démonstration de savoir-faire et je suis partie trop tôt pour savoir comment le groupe s’était senti pendant ce moment empli de douleur, de crainte et d’émotions de différentes couleurs.
Merci les Flamboyants !

Françoise MAGGIO

*

Nous nous retrouvons ce mercredi 6 mars 2012 pour une journée NLPNL avec André de Châteauvieux et Eva Matesanz autour d’un sujet bien particulier : Coacher avec ses démons !
André et Eva nous proposent de nous lever, d’utiliser l’espace pour se déplacer comme bon nous semble dans la pièce tout en prêtant attention à la part de démon qui habite dans chacun des visages que nous croisons. Ce premier exercice nous pousse à être particulièrement attentif à l’autre et à contacter notre ressenti. La personne donne à son tour sa perception et nous poursuivons l’exercice avec 3 ou 4 autres personnes. Le travail se déroule dans un cadre de bienveillance, de respect et de confiance mutuelle.
Puis nous reprenons les commentaires donnés aux personnes en transformant le « tu » en « je » et voyons dans ces renversements les prises de conscience sur nous-même.
Nous sommes tous entrés en contact les uns avec les autres, nous avons plongé dans le regard des autres, nous avons accepté de laisser s’exprimer une part de notre propre vulnérabilité, il ne nous reste plus qu’à passer à un coaching sur la base du volontariat.
Les démons qui sont restés très sages le matin ne tardent pas à montrer leur vrai visage. Ils sont là, ils nous surprennent au détour d’une conversation, nous amusent un moment avant de nous irriter puis de nous terrifier par leur violence, leur rigidité et toutes leurs résistances.
Les ressources de l’amour inconditionnel qui passent à travers le toucher d’Eva et les commentaires très justes d’André viendront reconnecter ce démon à son énergie d’amour.
Quelle journée !

Karine FLACELIÈRE