Atelier d’accompagnement par le toucher relationnel

« Toucher n’est pas un acte anodin. Il véhicule un langage infra-verbal qui nous permet de communiquer et de tisser des liens relationnels indispensables avec autrui. (…) Le toucher relationnel assiste celui qui est en souffrance, tant physique que morale. (Le connaître permet d’)agir avec tact  afin de mieux soutenir celui qui est dans le désarroi. »

Ce texte est repris de l’introduction par Evelyne Corjou dans l’ouvrage de référence Comprendre et pratiquer le toucher relationnel publié par Dunod InterEditions en 2007.

Très vite, avec le développement de ma pratique de coach, je me suis intéressée à ce levier qu’est le toucher, qui fait partie de notre mode relationnel naturel, et qui est pour moi, culturellement, très présent, à la fois délicat et puissant.

J’ai été surprise de constater que cela fait partie des thèmes tabou en coaching. Toutefois, des échanges authentiques avec quelques confrères m’ont permis d’accéder à leur propre gêne à tant négliger, ou bien, parfois, aussi maladroitement  »tomber » dans le besoin de contact physique, sans aucun repère externe, besoin du client comme d’eux-mêmes.

Sylvie Rutten, avec qui je suis en lien depuis une petite année et qui a effectué un parcours d’infirmière, et d’encadrement de personnel soignant, mais aussi de coaching, -formée à Paris 8 et ayant effectué sa pratique hors établissement hospitalier-, m’a fait l’immense plaisir d’accepter mon invitation pour co-animer un atelier d’accompagnement par le toucher relationnel.

Ainsi, je suis heureuse de revenir vers vous qui avez des questionnements ou des attentes à ce sujet, pour vous donner rendez-vous le 7 avril de 14h30 à 17h30 (accueil dès 14h) au Centre de Paris. La participation a cet atelier en demie-journée est de 90 euros et le nombre de places est limité à 6 personnes pour en préserver la qualité. Les détails pratiques vous seront précisés au moment de votre inscription effective à l’aide du formulaire ci-dessous.

Information et Inscription:

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message