Pathos et chaos créateur

La création d'Eve, par Alain Filippi

Journée(s)-étude de psychopathologie  et son versant créatif, auprès de Roland Brunner et Eva Matesanz, les 1er et 19 février, de 10 heures à 17 heures.

Le cadre théorique psychanalytique fournit la typologie la plus fiable, solide et abordable, de « personnalité » ou « structure psychique » de nos clients-patients, ou, en entreprise, nos relations entre associés, collaborateurs, et clients moins patients  :

- Celle de la « normalité » : la névrose. Conflits intrapsychiques, en relation de management, de collaboration, de prestation exprimés. Les dénouer en douceur. Et accompagner, l’étape en creux d’une vie qu’est la pathologie de la dépression (burn-out, démotivation, souffrance au travail). Tout en émergence. Un nouvel ordre créer.

- Celle de la contemporainéité : états limites. « A la limite de l’analysable » en est la parfaite définition, par André Green donnée. Et les accompagner tout en guidance. Co-création de ce qui manque.

- Point particulier, et avec Roland sans pareil, sur les pathologies structurelles de la psychose et perversion. Contre-indications au coaching, au partenariat et au management. Comment les déceler et se désengager à temps.

Pour faciliter l’accès à ces connaissances, et pratiques, indispensables (la supervision de vos propres cas ou relations est incluse dans l’enseignement) le tarif 2013 se réduit à 200 euros par journée, payables à la réservation, en janvier pour le 1er février, puis, le 19 février même.

Références bibliographiques

La psychanalyse expliquée aux managers.
Psychanalyse des passions en entreprise.

Par Roland Brunner.

D’autres sessions suivront au printemps et à l’automne, mais pour vous il est peut être déjà temps. Le temps des résolutions.